Installation de «ipkg» sur mon NAS Synology

Voilà un bon moment que j’ai un NAS Synology à la maison; depuis un petit moment également, je me penche sur la possibilité de lui faire faire quelques tâches qu’un petit serveur bien plus encombrant occupe: DNS, éventuellement IPSec… voire plus !

Or, ce soir j’ai décidé de me lancer ! j’installe donc l’outil ultime pour installer plus que des applications web «basique»: IPKG !

Ma première opération a été simple: aller dans google et lui demander de me trouver de quoi bosser sur «synology ipkg install» !

Les deux premier liens m’auront suffit, sur le premier «How_to_Install_Bootstrap» j’ai finalement trouvé un détail précis de ce qu’il faut faire; le second est un blog sur le DS107, plus vieux que le mien mais sur le principe, c’est pareil ! 🙂

J’ai donc suivi les opérations à la lettre et ait commencé par télécharger le binaire relatif à mon NAS:

DS109> wget http://ipkg.nslu2-linux.org/feeds/optware/cs08q1armel/cross/unstable/syno-mvkw-bootstra
p_1.2-7_arm.xsh

L’étape suivante c’est d’exécuter le script qui va installer ipkg sur le NAS:

DS109> sh syno-mvkw-bootstrap_1.2-7_arm.xsh
Optware Bootstrap for syno-mvkw.
Extracting archive... please wait
bootstrap/
bootstrap/bootstrap.sh
bootstrap/ipkg-opt.ipk
bootstrap/ipkg.sh
bootstrap/optware-bootstrap.ipk
bootstrap/wget.ipk
1232+1 records in
1232+1 records out
Creating temporary ipkg repository...
Installing optware-bootstrap package...
Unpacking optware-bootstrap.ipk...Done.
Configuring optware-bootstrap.ipk...Modifying /etc/rc.local
Done.
Installing ipkg...
Unpacking ipkg-opt.ipk...Done.
Configuring ipkg-opt.ipk...WARNING: can't open config file: /usr/syno/ssl/openssl.cnf
Done.
Removing temporary ipkg repository...
Installing wget...
Installing wget (1.12-2) to root...
Configuring wget
Successfully terminated.
Creating /opt/etc/ipkg/cross-feed.conf...
Setup complete.

BusyBox v1.16.1 (2010-09-21 15:08:10 CST) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.

DS109>

À partir de là, il faut supprimer le fichier puis rebooter le NAS et après on peut effectuer un «ipkg update»:

DS109> rm syno-mvkw-bootstrap_1.2-7_arm.xsh
DS109> reboot
DS109> ipkg update
Downloading http://ipkg.nslu2-linux.org/feeds/optware/cs08q1armel/cross/unstable/Packages.gz
Inflating http://ipkg.nslu2-linux.org/feeds/optware/cs08q1armel/cross/unstable/Packages.gz
Updated list of available packages in /opt/lib/ipkg/lists/cross
Successfully terminated.

Et voilà ! installé et fonctionnel !!

Il ne me reste plus qu’à installer quelques outils.

Laisser un commentaire

