Installation de openvpn

Dans la continuité du passage de quelques uns de mes habituels outils vers le NAS, aujourd’hui j’installe OpenVPN !

Ceci a pour simple but de pouvoir échanger de manière plus sûre des données entre mon serveur et chez moi (voire sur un ou plusieurs appareils nomade).

Côté serveur, un simple «apt-get install openvpn» aura suffit. Pour ce qui est de la configuration, c’est en court et je suit un tutoriel.

Les étapes à suivre:

  1. Finalisation de l’installation côté serveur
  2. Installation et configuration côté NAS
  3. Tests NAS -> Serveur
  4. Et… installation sur un client Windows ?!

Pour ce qui est de l’installation et la configuration côté serveur, c’est plutôt facile avec le tutoriel cité plus haut… d’ailleurs on dirait que ça fonctionne !

Là où il va falloir bosser je pense c’est la partie NAS… parce que ipkg râle:

bash-3.2# ipkg install openvpn
Installing openvpn (2.1.3-1) to root...
Downloading http://ipkg.nslu2-linux.org/feeds/optware/cs08q1armel/cross/unstable/openvpn_2.1.3-1_arm.ipk
openvpn: unsatisfied recommendation for kernel-module-tun
package openvpn suggests installing xinetd
Installing lzo (2.03-1) to root...
Downloading http://ipkg.nslu2-linux.org/feeds/optware/cs08q1armel/cross/unstable/lzo_2.03-1_arm.ipk
Configuring lzo
Configuring openvpn
Successfully terminated.

La suite de l’installation, la configuration des deux côtés du tunnel, est assez simple si l’on suit le tutoriel. J’ai utilisé la partie «mode routed» car le NAS Synology ne sait pas faire du mode «bridged».

Les quelques tests ont donné de bon résultats, du coup je va pouvoir passer à la suite et au client Windows ! 🙂

Une réflexion sur “Installation de openvpn

Laisser un commentaire

