Apple Photos et les données GPS…

Voilà quelques solutions suite à une galère que j’ai rencontré alors que je voulait récupérer les données GPS (latitude et longitude)…

Alors que j’étais en train de préparer une carte sur Mapbox dans laquelle je souhaite mettre des panoramas de lieux où nous nous sommes rendus, j’en suis venu à me demander comment récupérer précisément les coordonnées de la prise de vue (c’est à dire la latitude et la longitude). Ceci dans le simple but de pouvoir précisément placer mes marqueurs sur ladite carte…

Ces données sont stockées dans les informations EXIF de nos photos, si tenté que la photo soient prise par un appareil ayant un GPS. Ce qui est le cas des photos prises avec un iPhone (mais attention, là encore uniquement si la localisation est activée (dans les Réglages de Confidentialité et sous les Service de localisation).

Naturellement, comme l’indique le titre de ce billet, j’utilise également l’application Apple Photos pour décharger / synchroniser mes photos avec mon portable. C’est donc censé être simple.

FAUX !

Photos en effet montre la localisation des photos mais ne montre pas les coordonnées… Donc, comme l’indique cette page d’aide Apple, il faut utiliser l’application Aperçu afin d’avoir les informations requises… Mais ce n’est pas tout !

En effet comme on peut le voir:

Apercu+EXIF

Informations EXIF dans Aperçu sous Mac OS X

Il y a donc bien les informations EXIF, ce qui est normal, mais en plus il y a un onglet « GPS » qui va me permettre d’atteindre les données nécessaire:

Apercu+GPS

Données GPS de la fenêtre d’information d’Aperçu sous Mac OS X.

Ahhhh, enfin ! Et là je me dit que je suis bien, je vais enfin pouvoir faire ce que je veux.

FAUX ! (encore ?!)

Bah ouais, si c’était simple aussi, se serait trop bien… Les informations de latitude et longitude sont au format dit « DMS » (degrés, minutes, secondes) alors qu’il me les faut au format « DD » (degrés décimaux)… J’ai donc cherché et trouvé le site http://www.coordonnees-gps.fr/ où est fourni un convertisseur.

Et voilà ! Mes marqueurs vont pouvoir être précisément placés sur ma carte…

Prochainement, je mettrai en ligne la carte dont il est question.

Laisser un commentaire

