Caméra #TecTecTec XPRO2, premières impressions

Nous voilà avec une petite caméra sport de la marque TecTecTec!, la XPro2. Reçue il y a moins d’une semaine, je vais donner là mes premières impressions…

Après avoir lu quelques tests de ci et de là (voir http://paradoxetemporel.fr/7485-test-de-la-camera-sport-tectectec-xpro2.html et http://technotips.fr/449-test-tectectec-xpro2/ par exemple) voici mes premiers retours sur l’appareil…

Déballage

Je l’ai commandée sur Amazon (vive les promos flash, elle m’auront permis d’économiser ~35% du prix initial) et comme d’habitude le colis était bien préparé et le produit à l’intérieur pas maltraité…
Vous n’aurez pas de photos du déballage hormis celle-ci:

XPro2-deballage

Caméra reçu, caméra déballée !

Donc, en résumé: tout est sous petits sachets plastique, bien préparé et emballé, la caméra est déjà dans son caisson étanche…
Et c’est là que je me suis acharné ! En effet, la notice dans toutes les langues est bien et explique tout un tas de trucs technique… SAUF le truc basique: COMMENT ON OUVRE CE FOUTU CAISSON !!
Bon, j’ai fini par trouvé… sur Google !

Premières utilisations

Et bien, après ce premier coup de stress, plus rien n’est compliqué… comme les sites cités plus haut le montre déjà très bien, les menus sont simples et compréhensibles. La langue peut être changé pour le français mais finalement je suis repassé à l’anglais car les traductions sont parfois… incompréhensibles.

Les modes sont accessibles facilement: film, photo, ralenti.
La configuration permet de choisir résolution et vitesse d’enregistrement, des films et des photos; le ralenti peut également être choisi entre 1080p/60fps ou 720p/120fps…
Bref, ce machin se règle dans tous les sens.

Les « trucs » à savoir

Ce n’est pas tout. Il y a plusieurs choses que je n’ai pas vu dans la notice:l’activation rapide du wifi pour pouvoir utiliser l’application XDV; activer/couper le micro directement et enfin l’enregistrement dès l’allumage de la caméra.

Activation rapide du wifi

Déjà, à quoi ça sert ? Tout simplement à pouvoir utiliser l’application XDV (sous iOS ou Androïd) et donc contrôler les réglages, accéder aux photos et vidéos sur la microSD, etc.
Comment on fait, hein ?! Très simple: un appui long sur le bouton « UP » du volume et le wifi s’active, l’écran affiche l’icône puis le parametrage (soit celui par défaut, soit celui que vous avez changé).
La désactivation se fait par un appui court sur le même bouton « UP » du volume (et pour le coup, c’est affiché à l’écran).

Coupure du micro

Le micro… il est surtout utile lorsqu’on entend quelque chose… c’est à dire presque exclusivement hors du caisson étanche. Bref, le micro peut ne pas servir tout le temps.
Alors, comment on fait ?! Là encore, très simplement: un appui long sur le bouton « DOWN » du volume et le son est coupé (ou réactivé) et l’icône du micro coupé s’affiche sur l’écran de la caméra.
Retour arrière par un nouvel appui long…

Enregistrement dès l’allumage

Voilà une fonctionnalité qui peut être pratique… Imaginez vous avec des gros gants, du vent glacial… Bref, dans des conditions de merde ! Bah vous seriez content de limiter les manipulations pour commencer à filmer ?! (oui, vous pourriez aussi ne pas filmer du tout…)
Donc, pour ça, il faut activer un mode au nom étrange au demeurant: le « mode véhicule » ou « driving mode ».
Et là j’entends: « Ah oui, bon sang mais c’est bien sûr !! »… En effet, comme c’est indiqué (même si ce n’est pas flagrant et pas expliqué par le détail dans la notice) en voiture appuyer sur 10 boutons avant de démarrer un enregistrement c’est moyen. D’où ce mode qui fera que l’enregistrement se fera immédiatement à l’allumage.

 

Voilà, vous savez tout ce que je sais de cette caméra, c’est peu et déjà bien rempli…

2 réflexions sur “Caméra #TecTecTec XPRO2, premières impressions

  1. Merci beaucoup… je débute … comme toi, j’ai galérée pour ouvrir le boitier… donc tes astuces servent.
    Je n’ai pas encore tout compris (je dirais même plutôt rien, d’ailleurs :-)) concernant la recuperation des images, mon ordi ne reconnaît pas la camera, et quand je telecharge via l’appli XDV, il me propose de techarger mais je ne retrouve pas les images…
    donc pour l’instant a part sortir la carte SD et la mettre dans mon ordi je n’ai pas d’autre solution…donc si tu as des tuyaux

    J'aime

    • En effet XDV n’est pas très intuitif pour ça, car il faut faire plusieurs opérations pour éventuellement arriver à enregistrer les photos et vidéos… Une autre application est sortie récemment, XProCam, et est nettement plus intuitive.
      L’une comme l’autre pourraient faire l’objet d’un article comparatif et explicatif, elles sont toutes deux assez peu documentées… Hélas!
      J’espère pouvoir m’en occuper rapidement.

      J'aime

Laisser un commentaire

